Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins au nord à l'ombre de la friche de FCB
20 septembre 2010

le courrier

M/MME

Rue Denis du Péage

Lille Fives

 

Madame Martine Aubry,

Maire de Lille, Présidente de LMCU



Lille, le 30 juillet 2010


Objet : Concertation Riverains sur les aménagements de FCB, courriers de 2001, 2005 et 2008

Madame le Maire,

Suite à la nouvelle réunion publique que vous avez bien voulu organiser sur l’aménagement de la future ZAC FCB, je me permets de vous interpeller au nom des riverains « pairs » de la rue Denis du Péage.

En effet et comme nous l’avions déjà évoqué dans plusieurs courriers depuis 2001, nous avons pu vous faire part au cours de cette réunion de nos demandes et inquiétudes sur le maintien de la dernière halle F16 au fond de nos jardins.

Je souhaite, malgré votre connaissance du site, vous resituer le contexte singulier de cette rue et du coté pair en particulier. Cet alignement de 50 maisons (150 m) est le seul construit au nord en mitoyenneté directe avec une halle de 20m de haut sur les 1500 m de périmètre du site. L’espace entre les maisons et le mur mitoyen est de moins de 15 m ce qui occasionne une absence de soleil 6 mois par an dans les petits jardins de ces maisons.

L’opportunité de réaménagement du site, la volonté d’exemplarité participative écologique et d’intégration au quartier nous a permis d’imaginer de raser cette halle ou de diminuer très fortement sa hauteur afin de récupérer de la lumière et une vue dégagée au sud permettant par la même occasion d’obtenir des apports solaires synonymes de diminution des coûts de chauffage.

Dans ces conditions, vous comprendrez que la réponse de l’architecte et les schémas idylliques passablement éloignés de la réalité qui ont été projetés de ce parking silo (si haut) ne nous ont pas rassurés.

De même, l’implantation d’une tour R+10 telle qu’apparaissant sur la maquette aussi proche du périmètre de la Zac nous paraît très dommageable pour les riverains par rapport à une position plus centrale qui n’impliquerait pas de nuisances pour les habitants existants.

Conscient de l’enjeu de cet aménagement à l’échelle de notre quartier et de la ville, nous souhaitons comme nous l’avons fait depuis 2001 nous associer et sommes disponible à rencontrer les services et l’architecte qui travaille sur le dossier afin de réussir l’intégration de ce nouvel espace au sein d’un quartier qui nous est cher.

Je vous joins quelques photos permettant de vous donner un angle de vision différent de celui du site et nous vous invitons à venir visiter nos maisons pour vous rendre compte du poids de ces hangars.

Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie, Madame le Maire, de bien vouloir recevoir nos sincères salutations.

 

 

PJ : Photos, plan d’ensemble

Copie : M Aubry, Présidente de LMCU,

M FREMAUX : Président du conseil du Quartier

Publicité
Publicité
Commentaires
Les jardins au nord à l'ombre de la friche de FCB
Publicité
Publicité